Nous sommes un petit élevage familial situé aux portes de la ville de Dinan dans les Côtes d'armor (22). Nous sommes tombés amoureux de cette race dès les premiers regards.
Nous avons été patients et persévérants... Steen du Triskell des Elfes arriva dans notre famille le Dimanche 31 Mai 2021 ... un jour de fête des mères. Que demander de plus ?
Steen est une petite chienne pleine d'amour, de tendresse, de sensiblilité ... Une Kooikerhondje.
Le Kooikerhondje, également appelé Petit chien hollandais de chasse au gibier d'eau, est originaire des Pays-Bas où il était utilisé pour attirer les canards vers les chasseurs (appelés "kooikers" en néerlandais) puis dans dans les pièges et dans les cages. Le nom Kooikerhondje signifie ainsi chien de chasseur. Lorsqu'ils n'aidaient pas à chasser les canards, les Kooikerhondje servaient à attraper les nuisibles dans les fermes. La race existe depuis le XVIème siècle mais son origine exacte est inconnue.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, la baronne Van Hardenbroek van Ammerstol a commencé à recréer le Kooikerhondje. Elle a donné une image du type de chien qu’elle cherchait à un colporteur. Dans une ferme de la province de Frise il a trouvé la chienne maintenant bien connu sous le nom de Tommy.
Elle est devenue la chienne fondatrice du Kooikerhondje. En 1966, le Raad van Beheer a adopté la race provisoire et en 1971, la race a été officiellement reconnue.
Le Kooikerhondje est une race très ancienne. On peut même l’apercevoir dans des tableaux peints au 16ème et au 17ème siècle. Le peintre Jan Steen entre autre (d'ou le nom de notre fifille).
Ces chiens restent plutôt rares mais rencontrent de plus en plus de succès hors des frontières hollandaises et font partie du groupe des épagneuls.
Comportement
Les kooikerhondjes sont affectueux : leur tendresse en fait d'excellents chiens de compagnie. Ils se comportent bien avec des enfants qui savent les respecter, mais sont moins adaptés aux tout-petits qui comprennent mal comment se comporter avec les chiens. S'ils grandissent avec des chats, des chiens ou tout autre animal, ils cohabiteront sans problème. Ils peuvent être timides avec les inconnus au premier abord et ont besoin d'une grande socialisation pendant qu'ils ne sont encore que des chiots. Habituez-les à voir un maximum de lieux, de chiens, de gens et de paysages différents pour éviter l'apparition de ce type de problème plus tard - ceci est valable pour la plupart des chiens, mais particulièrement avec les kooikerhondjes. Ils s'adaptent rapidement à toute situation et conviennent à quiconque désirant un chien actif et affectueux.
Ils ont une grande force de caractère mais peuvent être très sensibles. Ils sont intelligents et aiment apprendre, mais si vous voulez optimiser l'éducaton celui-ci devra être constant. Ils répondent bien au renforcement positif, aux récompenses gustatives et au clicker. Des paroles trop sévères ne donneront aucun résultat. Ils sont très actifs, physiquement et mentalement, et ont besoin de dépenser leur énergie. Le pistage, l'agility, l'obéissance et les jeux de manière générale vous seront utiles pour qu'ils soient calmes une fois chez vous. Ils adorent se baigner et sont très heureux s'ils peuvent simplement être à vos côtés, à jouer et à recevoir des compliments.
Les kooikerhondjes ont été élevé comme chiens de travail et doivent en tant que tels mener une vie active. Vous devrez leur faire faire une longue promenade et beaucoup de jeux tous les jours pour qu'ils puissent être stimulés intellectuellement. Ils font de bons compagnons de jogging ou de randonnée. Après une longue balade, ils sont calmes et paisibles une fois à l'intérieur.
Leur poil peut prendre deux ans à pousser définitivement. Vous n'aurez qu'à le brosser pour qu'il garde sa magnifique allure.
Caractéristiques de la race
Statut: Commun
Espérance de vie: 12 - 14 ans
Poids: 9 - 15 kg
Hauteur: 35 - 43 cm
Rare: Moyen
Poil: Medium
Fréquence du toilettage: une fois la semaine brossage général , pour les oreilles pour nous tout les deux jours, sinon les poils sont autowash :-)